taif channel( LE CREDO DU SAVOIR)

VIP-Blog de taifchannel

taif channel( LE CREDO DU SAVOIR)
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

16 articles publiés
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 28/12/2012 16:11
Modifié : 08/02/2013 22:14

Garçon (36 ans)
Origine : TAIF MBACKE
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ presentation ]

TAIF MBACKE

08/01/2013 21:20

TAIF MBACKE


 

les deux taif:
taif est une ville d'arabie saudite dans les montagne de l'ouest du pays,region du hedjaz.
Elle est environ à 65 km de l'est de la mecque et à 130 km de l'est de la ville portiere de djedda.Situe à une altitude de 1450., la ville compte environ 581967 habitants.Chaqu'ete le gouvernement saudien se transfere de riyad a taif. Taif est aussi une centre agricole d'une grande imporatance ou on cultive beacoup des fruits .
Taif mbacke un village fonde par cheikh mouhamadou moustapha mbacke 1er khalif de khadim rassoul en 1939.Elle compte environ 3062ames et 350 concessions,perdu dans la brousse à27 km de touba mbacke.Il a ete fonde pour allimenter les travaux de la grande mosquee , un village ou on pratque l'agriculture et l'elevage. C' est pas un hsard que serigne fallou mbacke l'a donne le nom de taif pour le role que les deux cites ont sur l'islam et le mouridisme.





magal de touba

31/12/2012 20:43

magal de touba


Etant un jeune mouride surtout talibe  de darou khoudoss je prepare le magal de touba comme voulait le grand cheikh. Lectue du saint qouran des khsaides zikro lahi et (BERDE) mot wolof qui signifie donner à manger et boir .Cheikh ahmadou bamba a demende de rendre gloir dieu en lisant le qourand et offrir à tous hotes du manger et du boir.Le comitè d'organisation organise des plateaux en direct de keur serigne touba :

http://login.meetcheap.com/conference,72188851






à la dècouverte des fils de cheikh moustapha 4-serigne ibra absatou

29/12/2012 19:14

à la dècouverte des fils de cheikh moustapha 4-serigne ibra absatou


Serigne Ibrahima Mbacke Hafsatou est issu de la famille precieuse et noble de Mame Maharame. Fils de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacke premier khalif de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Hafsatou Toure, ce saint homme est né en 1928 a Ousnoulmahab Tindody situé à quelques encablures de la ville sainte de Touba.

Dés le bas age ce dernier s'investit a la quête du savoir en commençant par le saint coran auprès de son fervent maitre Serigne Mor Mbaye Cisse de thies. Après la maitrise parfaite de ce texte sacre, il continua a approfondir ses connaissances en theologie jusqu'en 1945 date inoubliable marquant la disparition de son vénéré père et maitre Serigne Mouhamadou Moustapha. Ces obstacles n'ont pas du tout empêcher à cet homme assoiffé de connaissances à poursuivre ses études auprès de grands théologiens dont Serigne Modou matar Alle, Serigne Mafall Ndate, Serigne Djite, Serigne Cheikh Seye et Serigne Habibou Mbacke Imam. Apres ce long parcours sanctionné par la maitrise des contenues, Serigne Ibrahima Mbacke s'est rendu en Mauritanie en 1948 et en 1951 dans le seul but de parfaire et d'approfondir ses connaissances.

Pour la mise en valeur de ses connaissances, il créa beaucoup de dahra dont Thice, Thiakho, Kalom, Touba Naba, Touba Welingara et Touba Maleme pour le travail et la formation des disciples mais aussi pour rependre l’islam et le mouridisme.

Il effectua le pelerinage a la Mecque en 1969 et fut un saint homme, un grand intellectuel qui a ecrit des poemes en wolof dont « djougueul sa ndieul » et des articles dont « appel aux marabouts » dans etude islamique n°16 publié en decembre 1982. 

Hormis son image reflétant un homme de Dieu digne et parfait, El hadji Ibrahima Mbacke était humble, ouvert mais passait surtout inaperçu. 
Il fut rappelé a Dieu le vendredi 29/octobre /1993 a Touba daroukhoudoss que le tout puisant lui accorde sa miseriecorde amen..



taif channel( LE CREDO DU SAVOIR)Commentaire de taifchannel (29/12/2012 19:34) :

yalla nanou yalla tasou ci sen bark

http://taifchannel.vip-blog.com/




A LA DECOUVERTE DES FILS DE CHEIKH MOUSTAPHA 3- serigne mouhamadan khary lo

29/12/2012 17:29

A LA DECOUVERTE DES FILS DE CHEIKH MOUSTAPHA 3- serigne mouhamadan khary lo


 

Nous allons évoquer une partie de la vie d’une personnalité de la communauté de Cheikhoul Khadim qui fut considérée comme l’une des plus gratifiés parmi les serviteurs d’Allah. Il bénéficia de l’éducation et de la formation de son maitre et grand frère Cheikh Ahmadou Mbacké (GANIDE FATMA). Nous voulons nommer ici de CHEIKH MAHMUDANE MBACKE (khary Lo).
 
Sa naissance et son éducation :
Issu d’une famille célèbre et d’une noblesse reconnue, CHEIKH MAHMUDANE MBACKE fils de Sokhna Khary Lo et Cheikh Mouhamadou Moustafa Mbacké (1er calife de KHADIMOU RASSOUL), naquit en 1336 de l’Hégire correspondant à l’an 1918 de l’ère chrétienne.
De son enfance Serigne DANE fut confié à un maître coranique du nom de Serigne Ibra DIENG, dans un village nommé Darou Rahmane qui se situe au nord de la ville sainte de Touba, où il mémorisa parfaitement le Coran, en compagnie de son petit frère Serigne Aliou MBACKE (4éme calife de Darou Khoudoss).
Doté d’une intelligence incommensurable, c’est auprès de son père Cheikh Mouhamadou Moustapha qu’il entama ses études en sciences religieuses. Quelque temps après, il décida de se rendre en Mauritanie dans le but de poursuivre sa quête du savoir.
Cheikh Mahmudane MBACKE subira une formation très solide dans différentes disciplines telles que la jurisprudence, la théologie, la littérature, et la mystique musulmane jusqu’à ce qu’il devient plus tard un grand érudit incontesté.
Dés son retour de Mauritanie, il s’engagea à l’instar de ses aînés et des grands disciples, sur la voie tracée par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba : orienter et conduire les talibés sur le droit chemin, par l’enseignement de l’éducation spirituelle, l’adoration d’Allah et le culte du travail conformément aux enseignements de celui - ci : «Sache que le faite de se remettre entièrement en Dieu (TAWAKUL) n’exclut nullement de faire des efforts pour atteindre ses objectifs (KASBU)…»
Sa disparation:
Serigne DANE nous a quittait le jour du 4 avril 1986, à l’âge de 68 ans, à la ville sainte de Touba, et y fut inhumé. Sa disparition sera synonyme d’une grande perte chez ses proches, surtout chez ses frères et sœurs et toute la famille Cheikhoul Khadim.
Son fils aîné l’honorable Mouhamadou Mustapha lui succéda, il continua de jouer le rôle que jouait son père dans le domaine de l’éducation, du travail et dans le sauvegarde de leur héritage jusqu’à ce qu’il rejoignit son Seigneur en 1997. Puisse Allah lui accorder sa miséricorde et l’accueillir dans le plus haut des Paradis.
Le khilafat de Cheikh Mahmoudane khary lô MBACKE est présentement entre les mains de l’honorable Ahmadou Bamba Mbacke, dit S Khadim THIONE, l’hériter de la gloire qui marche et continue à marcher sur le même chemin… que Dieu lui accorde une longue vie accompagnée d’une santé de fer et toute la famille de Serigne Dane MBACKE. Amin!
 
 
Abdoul khadre BA (MAJALIS).





à la dècouverte des fils de cheikh moustapha 2- serigne mbacke madina

29/12/2012 17:26

à la dècouverte des fils de  cheikh moustapha 2- serigne mbacke madina


 

SERIGNE MBACKE MADINA 2EM KHALIF DE DAROU KHOUDOSS. 
NAISSANCE ET FORMATION 
Serigne Mbacke Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du Mouridisme, Fondateur de la Grande Mosquée de TOUBA et premier continuateur de l’œuvre de son père. 
La mère de Serigne Mbacke Madina était Sokhna Aminata LÔ fille de Serigne Ndam Abdourahmane LÔ l’érudit dont le rôle sur l’enseignement du Coran dans la famille du Cheikh n’est plus à démontrer. 
Serigne Mbacke nous parvint par la grâce de DIEU en l’an 1913, à Diourbel. 
Il débuta ses études par le Coran avec Serigne Modou Makhtar Alé de Tindody ; pour les sciences religieuses, ce furent Serigne Makhtar DIENG de Gouyar, un Mauritanien du nom de Mukhtar Hasan, Serigne Mouhamadou DEME et Serigne Abibou MBACKE, tous savants férus de sciences coraniques qui s’en chargèrent. 
A la fin de sa formation, il rejoignit son père qui l’envoya à Kael pendant que son frère ainé Serigne Cheikh MBACKE Gaïnde Fatma était lui, envoyé à Nayde. 
Les deux frères rejoignirent ces lieux avec des disciples pour les travaux de la terre et la formation spirituelle « tarbiya » des « taalibe ». 
En 1945, Serigne Mouhamadou Moustapha rejoignit son vénéré père et Serigne Cheikh Mbacke devint premier Khalife de Darou Qudûs. 
Dès lors, Serigne Mbacke ne fit jamais rien si ce n’est sous la directive de Serigne Cheikh. 
Même en ce qui concerne les Dahiras dont l’avènement venait d’être lancé par Serigne Cheikh, Serigne MBACKE n’a jamais voulu en avoir pour son propre compte tant que son frère ainé était là.
L’entente et la concorde entre les deux frères étaient extraordinaires. 
SERIGNE MBACKE, 2ème KALIFE DE DAROU QUDÛS 
Le 11Mars 1978, Serigne Cheikh MBACKE Gaïnde Fatma fut rappel é à DIEU et Serigne MBACKE devint le 2ème Khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha. 
Serigne Mbacké sera un Khalife qui œuvrera beaucoup pour la rénovation et le développement de Darou Qudûs et de Bayti (la demeure où ont habité Serigne TOUBA puis Serigne Modou Moustapha et où l’on trouve encore, bien conservés, un grand nombre d’effets personnels ayant appartenu au Cheikh. 
Pour camper la personnalité de Serigne MBACKE Madina, il faut se référer à ces qualités rares qui individualisent toujours les « doomi soxna » gens issus de familles religieuses). 
La foi de Serigne MBACKE était exceptionnelle. Très versé en sciences coraniques, sa principale occupation était la lecture du Saint Coran. 
De plus, sa générosité, son sens de la dignité, sa longanimité et son humilité étaient connus de tous. 
Très respectueux, il ne faisait aucune différence entre les fils de Serigne TOUBA et son père. Et, en même temps, il vouait une grande considération à ses jeunes frères. 
Serigne Mbacké avait un sens aigu de la «Charia » (Loi islamique) et de la «Haqiqa » (Vérité immanente). 
En 1979-1980, Serigne MBACKE réalisa la réhabilitation de la mosquée de Darou Qudûs, ce sanctuaire du Mouridisme où Serigne TOUBA faisait ses « ictikâf » (retraite spirituelle) et où se passa ce Pacte historique entre le Cheikh et le Prophète (PSL) qui fut à l’origine du Grand Magal de TOUBA. 
Aussi bien le Pacte que l’action de réhabilitation entreprise par Serigne MBACKE seront clairement relatés par Serigne Abdoul Ahad MBACKE, alors Khalife Général des Mourides. 
Les travaux de réhabilitation furent donc menés par Serigne MBACKE, avec Serigne Ousmane NDIAYE et toute la famille de Serigne Darou Assane NDIAYE. 
L’inauguration de l’édifice eut lieu en 1980, par une prière de « Timis » (Maghreb) avec Serigne Abdoul Ahad MBACKE et beaucoup de dignitaires mourides. 
Aujourd’hui, la même action de rénovation, d’agrandissement et d’embellissement sur la mosquée est entrain d’être menée par le jeune frère de Serigne MBACKE, Serigne Ahmadou Makhtar MBACKE, avec le concours de Serigne Madieumb NDIAYE et beaucoup de disciples. 
Serigne Mbacké a donc joué un rôle particulier dans la Mouridiya à l’instar de son aîné Serigne Cheikh Mbacké qui a réalisé la même action de réhabilitation pour la Mosquée de Diourbel, cet autre sanctuaire où Serigne TOUBA séjourna pendant les 15 dernières années de son séjour terrestre. 
Voilà deux mosquées dont la place dans la Mouridiya est une place de choix. 
Mais, l’action de réhabilitation de Serigne MBACKE a concerné tout Darou Qudûs, la maison de Serigne Mouhamadou Moustapha elle-même et Bayti, toujours avec de la famille de Serigne Darou Assan NDIAYE. 
Son action s’étendra même à Diourbel où il avait l’habitude de passer le « Gamou » (Maouloud) et la Korité. 
 
A l’actif de Serigne Mbacké, il faut compter la création du marché de Mame Diarra (Madyana) et de beaucoup de localités telles que Madina, Bombali, etc. 
Il en sera aussi jusqu'à ce jour de 13 juillet 1985 où Serigne Mbacké Madina rejoignit ses illustres prédécesseurs. 
Ainsi cet illustre fils de Serigne Mouhammadou Moustapha, cette grande personnalité à qui Serigne Saliou Mbacké actuel Khalif Général des mourides avait l’habitude de rendre visite la nuit du Laylatul Qadr (nuit de la détermination). 





Début | Page précédente | 1 2 3 4 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact taifchannel ]

© VIP Blog - Signaler un abus